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Avant d'entamer une démarche de formation, il faut se poser les bonnes questions. Savoir ce que vous cherchez et ce qu'une formation peut vous apporter.

Atteindre un objectif précis et réaliste.

Le secret d'une formation efficace réside dans une définition claire de sa finalité : pourquoi cette formation ? Dans quel objectif ? Pourquoi maintenant ? Les réponses s'imposent généralement assez facilement lorsqu'il s'agit de modules de formation courts et ciblés : stage intensif de remise à niveau en anglais, apprentissage d'un nouveau logiciel... Elles nécessitent davantage de réflexion dans le cas d'un projet plus ambitieux.

Mettre à jour ses connaissances.

Quelle que soit la formation initiale, une remise à plat des compétences s'impose régulièrement, évolution rapide de notre environnement oblige ! En général, un premier point est recommandé au bout de dix ans d'activité. Cette mise à jour des compétences doit être évoquée lors de l'entretien professionnel avec son employeur. Elle peut entrer dans le cadre du plan de formation de l'entreprise.

Décrocher un diplôme.

Certains cadres ont réussi à gravir les échelons et occupent des postes importants mais pour lesquels ils n'ont pas le diplôme. Que ce soit dans l'objectif de changer d'entreprise ou tout simplement de valider leur expérience, certains d'entre eux se lancent alors dans une formation diplômante. Une démarche qui est aujourd'hui facilitée grâce à la validation des acquis de l'éxpérience.

Changer de fonction.

Passer de la fonction commerciale au marketing, de la publicité à la communication? Les passerelles entre fonctions sont possibles et gagnent à être soutenues par une formation complémentaire. En revanche, un changement plus radical (changement de métier) doit être accompagné d'une réflexion plus approfondie introduite par un bilan de compétence.

 

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